L’Aude c’est une multitude d’atmosphères particulières façonnées par son Histoire, ses diversités climatiques, son relief.
Voici mes coups de cœur, les incontournables à voir ou à faire lors de votre séjour.
Partons ensemble à la découverte de cette magnifique région et croyez-moi, l’Aude tient réellement toutes ses promesses.
Ce paysage très bucolique invite à la flânerie et la découverte lente, au rythme des ondes, au plus près de la nature qu’il nous offre. A pieds, à vélo ou en bateau vous apprécierez les nombreux ponts, les écluses, les paysages de ce joyau de l’Histoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une étape s’impose à la bibliothèque du Somail « le trouve tout du livre ».
Carcassonne, cité médiévale unique, riche de 2500 ans d’Histoire et inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO est un incontournable de l’Aude. Epicentre du pays Cathare, carrefour de plusieurs régions remarquables, elle ouvre la porte à la montagne noire et ses forêts épaisses, le Minervois et ses vignes arrosées de soleil et les Corbières au paysage minéral.
22 sites d’exception et d’inspiration composent le patrimoine historique, culturel et naturel du pays cathare en Aude. Châteaux vertigineux, vestiges d’une époque tourmentée et abbayes se succèdent pour former un livre d’Histoire grand format. Entre 1h et 1h30 de routes sinueuses du Minervois aux Corbières témoins époustouflants de la beauté naturelle de notre planète, les 1ers châteaux cathares imposent leur puissance et leur magnificence mais aussi leur fragilité, la douleur et les blessures de la folie des Hommes.
Le Châteaux de Lastours, les citadelles du vertige, le Château de Peyrepertuse, le vaisseau royal, le Château de Puylaurens, l’élégante éminence, sont mes préférés sans oublier l’abbaye et la cité médiévale de Lagrasse au charme intemporel. L’Abbaye de Fontfroide à quelques km de la maison, une des plus belles et mieux conservées de France est un lieu de paix et d’inspiration.
Les lagunes, joyaux de la zone littorale, sont appelées ici « étangs de mer » et constituent une zone ornithologique de 1er plan. Depuis le massif de la Clape prenez le temps de parcourir les sentiers de randonnée, prenez de la hauteur pour embrasser en un seul regard 360° de nature sauvage, les lagunes faisant échos aux rubans infinis des plages de Méditerranée. Ces plans d’eau à perte de vue sont des spots de glisse de renommée internationale mettant à l’honneur chaque année le kite surf et la planche à voile lors de compétitions comme le Mondial du vent et Défi Wind.
Depuis les années 70, la réserve de Sigean est un haut lieu de préservation de la faune sauvage africaine, un dépaysement total pour petits et grands.
Neuf appellations d’origine contrôlées se partagent le territoire de l’Aude, ce qui en fait un département de grande culture vinicole de tradition millénaire. Cassoulet de Castelnaudary, huitres de Leucate, anguilles, charcuterie de la Montagne noire, escargots du Languedoc, truffe noire du Minervois…et bien d’autres délices encore pour vous régaler des spécialités du terroir.
A Narbonne, traversée par le canal de la Robine, allez déguster des huitres dans ses superbes halles élues plus beau marché de France en 2022 et perdez-vous dans les dédales de rues chargées d’Histoire.
Narbonne la Romaine, dernière ville latine avant Perpignan la Catalane aux portes de l’Espagne, pour ceux et celles qui voudront pousser plus loin la découverte.