Les promesses de l’Aude

Lorsque j’ai découvert l’Aude pour la première fois, j’ai tout de suite été frappée par l’extrême richesse de ses paysages,
une multitude d’atmosphères particulières façonnées par son Histoire, ses diversités climatiques, son relief.

 

Sur cette page je vais vous livrer mes coups de cœur, les incontournables à voir ou à faire lors de votre séjour.

 

Partons ensemble à la découverte de cette magnifique région  et croyez-moi, l’Aude tient réellement toutes ses promesses.
https://visit-lanarbonnaise.com/

Logo Côte du Midi

https://www.audetourisme.com

Le canal du midi

Priorité oblige puisque la maison a la chance d’en border les rives. Ce paysage très bucolique invite à la flânerie et la découverte lente, au rythme des ondes, au plus près de la nature qu’il nous offre. A pieds, à vélo ou en bateau vous apprécierez les nombreux ponts, les écluses, les paysages de ce joyau de l’Histoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une étape s’impose à la bibliothèque du Somail « le trouve tout du livre ».

 

https://www.plan-canal-du-midi.com

Carcassonne

A 45mn de « la promesse de l’Aude », Carcassonne, cité médiévale unique, riche de 2500 ans d’Histoire et inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO est un incontournable de l’Aude. Epicentre du pays Cathare, carrefour de plusieurs régions remarquables, elle ouvre la porte à la montagne noire et ses forêts épaisses, le Minervois et ses vignes arrosées de soleil et les Corbières au paysage minéral.


Les Corbières et le pays cathare

22 sites d’exception et d’inspiration composent le patrimoine historique, culturel et naturel du pays cathare en Aude. Châteaux vertigineux, vestiges d’une époque tourmentée et abbayes se succèdent pour former un livre d’Histoire grand format. Entre 1h et 1h30 de routes sinueuses du Minervois aux Corbières témoins époustouflants de la beauté naturelle de notre planète, les 1ers châteaux cathares imposent leur puissance et leur magnificence mais aussi leur fragilité, la douleur et les blessures de la folie des Hommes.

 

 Le Châteaux de Lastours, les citadelles du vertige, le Château de Peyrepertuse, le vaisseau royal, le Château de Puylaurens, l’élégante éminence, sont mes préférés sans oublier l’abbaye et la cité médiévale de Lagrasse au charme intemporel. L’Abbaye de Fontfroide à quelques km de la maison, une des plus belles et mieux conservées de France est un lieu de paix et d’inspiration.

 

https://www.payscathare.org/

Entre mer et lagunes

Les lagunes constituant une zone ornithologique de 1er plan sont les joyaux de la zone littorale du département. Du massif de la Clape où vous pourrez admirer le gouffre de l’œil doux, prenez le temps de parcourir les sentiers pédestres d’étangs en étangs, prenez de la hauteur pour embrasser en un seul regard 360° de nature sauvage, les lagunes faisant échos aux rubans infinis des plages de Méditerranée jusqu’à la falaise de Leucate aux maisons colorées. Profitez de ces plans d’eau à perte de vue pour pratiquer ou vous initier aux multiples sports de glisse dont le char à voile ou le kite surf à l’honneur chaque année au Mondial du vent. Depuis les années 70, la réserve de Sigean est un haut lieu de préservation de la faune sauvage africaine, un dépaysement total pour petits et grands.

 

https://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/

http://www.mondialduvent.fr/

https://www.reserveafricainesigean.fr/

Les vignobles et la gastronomie

Neuf appellations d’origine contrôlées se partagent le territoire de l’Aude, ce qui en fait un département de grande culture vinicole de tradition millénaire. La promesse de l’Aude se fera un plaisir de vous faire découvrir ses sélections personnelles. Cassoulet de Castelnaudary, huitres de Gruissan, anguilles, charcuterie de la Montagne noire, escargots du Languedoc…et bien d’autres délices encore pour vous régaler des spécialités du terroir.

 

https://www.aude.fr/les-vignobles-audois

https://www.keldelice.com/guide/aude

Narbonne la Romaine

A seulement 15 mn de Sallèles d’Aude, vous découvrirez Narbonne traversée par le canal de la Robine, allez déguster des huitres dans ses superbes halles et perdez-vous dans les dédales de rues chargées d’Histoire parsemées de terrasses colorées. Narbonne la Romaine, dernière ville latine avant Perpignan la Catalane aux portes de l’Espagne, pour ceux et celles qui voudront pousser plus loin la découverte.